Twitter - contact - mentions légales - © Station Alpha 2017

Quelques règles

Combats Corps à corps

Avant d’expliquer le système de combat, prenez bien en compte que c'est un univers de hard science. Vous recevez un coup de blaster en pleine tête vous n'êtes pas juste "sonné" vous êtes décapité, et votre copain derrière s'est pris votre cervelet sur la tronche !

Les règles sont identiques à tous les jeux de rôle, initiative, action, dégâts etc. Les combats seront assez rapides du fait du système D6. En effet comme dit plus haut un coup de blaster et c'est plié aussi bien pour vous que les PNjs que les PJs.

Sachez juste que la résistance (compétence basée sur la vigueur) vous permet d'encaisser plus. Que l'esquive (compétence basée sur la dex) joue un rôle pour éviter les coups/tirs et enfin que la puissance (compétence basée sur la vigueur) vous permet de taper plus fort en corps à corps.


Les armes

Chaque arme a une portée notée xx/xx/xx. Le premier chiffre représente la portée normal entre 0 et ce chiffre le tireur ne souffre d'aucun malus La deuxième portée "moyenne" souffre d'un malus de +5 en ND et la plus longue d'un malus de +10. Il est impossible de tirer plus loin que le 3ème chiffre.

Gérer la puissance d’une arme à rayons : Une arme émet de manière automatique un rayon de segment moyen. La plupart des armes sont cependant équipées de « variateurs » qui permettent de régler la longueur du rayon de tir. Ainsi, en paramétrant l’arme sur « segment court », le tireur subit un malus d’1D à son tir. Le rayon étant plus court, il a moins de chance de toucher. Le niveau des dommages est également réduit d’1D. En contrepartie, un tir en « segment court » ne compte que pour la moitié d’un tir en termes de dépense d’énergie. Il est possible à l’inverse de paramétrer l’arme sur « segment long ». Le tireur bénéficie alors d’un bonus d’1D à son tir, en raison de la taille allongée du rayon. Le niveau des dommages est également augmenté d’1D. Un tir en « segment long » compte pour le double d’un tir en termes de dépense d’énergie.


Combats spatiaux

Comment cela s'organise ? Chaque PJ doit indiquer au début du combat ce qu'il fait à son poste. Et c'est tout !! Je m'occupe du reste ! Vous pouvez annoncer plusieurs actions, a chaque actions supplémentaires, on enlève 1D . Par exemple j'ai 4D en tir. Je souhaite tirer 3 fois. La 1ère fois je jette 4D, la deuxième 3D et la troisième 2D. La difficulté est basée sur la distance + la valeur de pilotage de l'ennemi s'il tente d'esquiver. Vous êtes à portée moyenne (ND 10) L'ennemi a une valeur de pilotage de 4D et obtient 15. Il faut donc faire plus de 25 pour le toucher à chaque tir. S'il n'esquive pas, la difficulté est de 10 !
Vous voyez donc qu'un équipage avec beaucoup de personnes favorisent la victoire plus que chaque action est partagée. Un chasseur avec un unique pilote ne peut pas tout faire, esquiver, tirer etc. cela lui coûte beaucoup de dés par tour.

Chaque PJ dans le vaisseau suivant son rôle a des choses à faire. En cas d'unique pilote, il aura des choix à faire et/ou bien préparer le combat avant le premier tour.


Propulsion des vaisseaux

Vous risquez d'être déçus, pas de bruits (aucun son dans l'espace) pas de propulseurs avec des flambées bleuâtres ou rouges. La propulsion est très simple : il s'agit simplement d'une poussée de quelques secondes/minutes pour donner de la vitesse. Mais une fois que le vaisseau à atteint sa vitesse, il ne consomme plus rien pour la propulsion !

Le deutérium utilisé comme carburant pour les générateur (gros moteur du vaisseau) fournit de l'énergie pour les systèmes basiques de survies, pour les tourelles lasers, pour les boucliers. Il fournit aussi l'hydrogène nécessaire pour les poussées. On peut l'acheter facilement sur les stations Céplars ou chaque spatio/astro port.
Attention : chaque vaisseau à un niveau de deutérium qui baisse petit à petit (niveau d'énergie). Dans le cas d'un voyage sans poussée, il est possible de faire un Terre - Mars en utilisant à peine 10% de l'énergie. Mais si on met la dedans un combat spatiale, des pirouettes, des tirs, la consommation d'énergie va augmenter en flèche et attention à la panne !! Il faudra bien que quelqu'un s'occupe de gérer l'énergie sur le vaisseau.