Twitter - contact - mentions légales - © Station Alpha 2017

Système de jeu

Généralités

Le système est classique : un Maître du Jeu (MJ) connaît l’univers et les règles du jeu. Il décide comment résoudre un problème posé à un ou plusieurs joueurs.

Le joueur est totalement libre dans ses discours, ses actes et ce qu'il souhaite faire dans l'univers de Station Alpha. Une histoire globale se déroule au cours du temps en parrallèle des joueurs. Chaque joueur peut y prendre part ou bien développer son histoire personnelle : que vous jouiez un soldat de l'empire, un pirate rebelle, un docteur, un scientifique ou une prostituée etc.

Un joueur ne peut pas demander au MJ de résoudre une action spécifique en tirant les dés, il doit faire comprendre ce qu’il souhaite en décrivant l’action, c’est ensuite le MJ qui décide de raconter le résultat ou bien dans certain cas concret d'exécuter un jet de dé. Le MJ indique alors le résultat au joueur. Celui-ci doit en prendre compte pour la suite de son histoire.
C'est donc au joueur lors de l'écriture d'un message sur le forum de décider d'arrêter son récit et d'attendre la réponse du MJ pour effectuer des actions qui nécessitent un jet de dés.

Le joueur est libre dans la création de son personnage et son évolution, il n’y a donc pas de système de classe. La liste des compétences est accessible à tous plus bas.


Le système de résolution

Le système de résolution est utilisé en dernier ressort pour résoudre un conflit. Le système est celui de D6 Galaxie. Les joueurs ne se soucient en aucun cas des règles techniques (de combats par exemple). Le MJ s'occupe de cette partie et avertira le joueur si besoin.

Pour réussir, le joueur doit dépasser un seuil de difficulté établi par le MJ en tirant les dés après avoir ajouté les bonus et malus dus à sa fiche de personnage et les conditions posées par le MJ. Le MJ peut décider ou non de donner le seuil de difficulté.

Dans les deux cas, réussite ou échec, c’est le MJ qui décrit ce qu’il se passe et le résultat de l’action.


Les Niveaux de Difficultés (ND)

Une fois le niveau de base de la difficulté déterminé, ce niveau peut être affecté de divers modificateurs qui rendent la tâche du PJ (Personnage Joueur) plus aisée ou plus difficile. Ces modificateurs s’appliquent au Niveau de Difficulté. Un modificateur positif est donc un handicap pour le PJ ; un modificateur négatif lui est au contraire favorable. Les modificateurs sont liés à des circonstances particulières et momentanées. Ils ne déterminent pas le Niveau de Difficulté de l’action en général mais en influencent la difficulté sur l’instant.


Choix de la Compétence ou de l’Attribut

Une fois le ND (Niveau de difficulté) d'une action établi, le MJ choisi sur la fiche du personnage sur quelle compétence ou quel attribut s’effectue le jet.

Exemple : Leto souhaite s'infilter dans un vaisseau spatiale. Le MJ décide d'effectuer un jet de discrétion. Le MJ établi la difficulté à 12. (Personne ne garde le vaisseau et les docks semblent déserts).
Leto possède un score de 3D dans cette compétence. Le MJ jette les 3 dés et obtient : 3 + 6 + 3 soit 12. Le score étant identique ou supérieur au ND, Leto réussit à s'infiltrer !


Le dé libre

À chaque lancer, l’un des dés est d’une couleur distincte des autres. il s’agit du « Dé Libre ». Ce dé représente les hasards de la vie. Parfois, malgré tous vos efforts, la situation vous échappe. D’autres fois, les événements tournent en votre faveur au-delà de ce que vous aviez espéré. Comme la balle qui rebondit sur le filet. De quel côté va-t-elle retomber ?