Le réseau fonctionne selon le principe de dispersion des particules ioniques et de leur mise en résonance avec la lumière. Ces opérations sont effectuées par des stations de transmission. Le réseau MétaNet est en fait triple : réseau militaire, réseau corporatiste et réseau civil. Les militaires et le gouvernement de Maltok, dans le cadre de leurs missions, peuvent utiliser librement et gratuitement le réseau MétaNet. Si l’état d’urgence est déclaré, ils peuvent même en exiger le monopole durant la durée de la crise. Le réseau corporatiste est utilisé par MétaNet pour ses affaires internes et, depuis peu, pour la diffusion des programmes qu’elle réalise.
Au début de l'expansion de l'humanité dans l'espace, les gouvernements décidèrent d'équiper chaque personne d'un holopod : une puce électronique incrustrée dans le bras contenant toutes les données médicale, d'identité de la personne. Cette puce est relié à un modulateur, sorte de montre qui permet de communiquer et se connecter à MétaNet via un écran holographique.
1 crédit par 100 SL (minimum de 1 crédit).
(fabricant bas de gamme), ne fabrique que des modulateurs Personnel et Longue Distance. Présent sur toutes les planètes. Modifications à prendre en compte par rapport aux valeurs de base : -25% sur le prix, -1 aux bonus.
(fabricant renommé), fabrique tous les types de modulateurs. Présent dans les grandes villes. Modifications à prendre en compte par rapport aux valeurs de base : +25% sur le prix, +1 aux bonus.
Ne fabrique que des modulateurs Ultra Longue Distance et Spatiaux. Présent dans les spatioports orbitaux et stations Céplars. Modifications à prendre en compte par rapport aux valeurs de base : +50% sur le prix, +1 aux bonus.